Un réseau de passionnés

Edouard Rousseau et Nicolas Richonnier

Edouard Rousseau et Nicolas Richonnier

rencontre avec edouard rousseau, ferme saint germain en charente maritime, cultures d’avoine en biodynamie

Votre parcours ?

Je suis issu d’une famille d’agriculteurs depuis 7 générations, c’est à dire depuis 1825. Après un cursus de formation agricole «classique», j’ai pu m’ouvrir à d’autres pratiques agricoles au travers de séjours à l’étranger : Suède, Inde, Angleterre, Venezuela …

Parallèlement, je me suis intéressé et formé à différentes techniques en lien avec l’agriculture et l’alimentation «naturelles».

C’est tout naturellement que lors de la reprise de la ferme familiale en 1997, nous sommes passés en agriculture biologique, puis en biodynamie.

Pourquoi la biodynamie ?

« Pour aller plus loin dans la démarche en renforçant notamment la vie au sens agricole (sol, biodiversité …) et améliorer ainsi la qualité de nos productions agricoles. »

Quelle plus-value apporte la biodynamiela biodynamie ?

« C’est d’abord une relation plus »sensible», plus fine dans l’observation et l’écoute de la nature et du Vivant. Être attentif à la nature, appréhender ses rythmes pour mieux la comprendre et la préserver. Nous faisons partie d’un tout dont le éléments, nature, éléments vivants (animaux, végétaux …), êtres humains interagissent en permanence.

C’est d’abord une histoire d’hommes et de femmes : un échange humain, une rencontre entre vrais passionnés de laquelle est née un partenariat, pérenne et durable au travers de la culture d’avoine en biodynamie.»

quel lien vous relie
à l’entreprise favrichon ?

C’est d’abord une histoire d’hommes et de femmes : un échange humain, une rencontre entre vrais passionnés de laquelle est née un partenariat pérenne et durable au travers de la culture d’avoine en biodynamie.

La ferme Saint Germain en Charente Maritime, cultures d’avoine en biodynamie

La ferme Saint Germain en Charente Maritime, cultures d’avoine en biodynamie

l’histoire de notre passionné en vidéo

Joseph Favrichon, la passion d'un homme

1890, Saint Symphorien de Lay, joli village situé non loin de Roanne… Joseph Favrichon est pharmacien. Il rencontre cette année-là un abbé allemand pas comme les autres, Monseigneur Kneipp, qui va changer sa vie !

Découvrez toutes nos gammes de céréales bio !

Parce que tous les plaisirs sont dans la nature, découvrez notre gamme de céréales et boissons chaudes bio pour faire croustiller vos moments gourmands.