Le sans gluten
Qu’est-ce que le gluten ?
Le gluten est présent dans certaines céréales telles que le blé, l’épeautre, le seigle, l’orge. Il résulte par ailleurs de l’association, après hydratation et un minimum de pétrissage, de deux types de protéines de réserve du grain appelées gliadines et gluténines dans le blé.
A quoi sert le gluten ?
Le gluten de blé a la capacité unique de former un réseau continu élastique extensible et imperméable aux gaz. Il permet notamment au pain de gonfler, ainsi qu’à toutes les préparations et pâtisseries à base de farine de blé !
Ses propriétés facilitent l’élaboration de certains produits.
Le gluten permet notamment de faire dorer plus facilement certains biscuits, mais assure aussi la cohésion des préparations à base de viande ou de certaines charcuteries.
Quelles sont les principales problématiques de santé associées au gluten ?
Il est nécessaire de distinguer :
- L’allergie aux protéines de blé. Comme toute protéine, les protéines du gluten peuvent engendrer une réaction allergique. Ainsi, les personnes allergiques doivent exclure le blé de leur alimentation. Moins de 0,5% de la population serait concernée en Europe.
- La maladie cœliaque également appelée intolérance au gluten est une maladie qui se caractérise, chez des personnes génétiquement prédisposées, par une réponse immunitaire suite à l’ingestion de gluten et une inflammation chronique de la paroi intestinale pouvant ainsi conduire à une atrophie des villosités intestinales (diagnostic par biopsie). Cette maladie concernerait environ 1% de la population en France comme en Europe. Le seul traitement connu à l’heure actuelle est un Régime alimentaire Sans Gluten (RSG) strict à vie.
- L’hypersensibilité au gluten. Ni allergiques, ni cœliaques, il s’agit de personnes souffrant en outre de symptômes parfois identiques à ceux observés au cours d’une maladie cœliaque (troubles digestifs, maux de tête, douleurs musculaires…) liés à l’ingestion de gluten. D’autre part, bien que le rôle exact du gluten reste à clarifier, les symptômes régressent généralement sous Régime alimentaire Sans Gluten (RSG). Entre 7 et 8% de la population en Europe pourrait être concernée, mais ces chiffres sont toutefois difficiles à estimer de façon précise.
Qui consomme des produits sans gluten ?
Les consommateurs de produits sans gluten sont généralement sujets à l’une des problématiques de santé ci-dessus mais pas seulement… De nouveaux consommateurs achètent des produits sans gluten par conviction de son impact sur la santé et le bien-être.
Qu’est-ce qu’un produit « sans gluten » selon la règlementation européenne ?
- Un produit peut porter la mention « sans gluten » s’il contient moins de 20mg/kg de gluten (20 ppm).
Le logo « épi de blé barré » dans un cercle est géré par l’Association Française des Intolérants Au Gluten (AFDIAG) qui a pour but de défendre les intérêts des malades coeliaques. Ce logo garantit en ce sens un produit fini contenant moins de 20 mg/kg de gluten. - Pour pouvoir obtenir la certification, nous devons :
Faire analyser chaque produit porteur du logo par un laboratoire. Les produits porteurs du logo doivent avoir une teneur en gluten résiduel inférieure à 20 mg/kg. - Faire auditer leur site de fabrication au Standard AOECS. L’audit se porte sur l’entièreté du processus de fabrication, des matières premières au conditionnement. À chaque étape, l’auditeur vérifie l’absence de contamination par le gluten, la fiabilité du nettoyage, la formation des employés… Toutes ces vérifications permettent de garantir des produits sans gluten.
Focus sur l’avoine
L’avoine est traditionnellement exclue du Régime alimentaire Sans Gluten car elle est généralement contaminée par d’autres céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge) lors de la culture, de la récolte ou de la mise en œuvre.
Étant donné l’intérêt nutritionnel de l’avoine, notamment pour ses teneurs en fibres, vitamines et minéraux et une demande de produits sans gluten à base d’avoine de plus en plus en forte de la part des consommateurs, des filières d’avoine garanties sans gluten se développent au fur et à mesure en Europe.
Il est à noter que le logo épi de blé barré spécifique existe pour les produits sans gluten à base d’avoine, avec la mention « avoine » en-dessous du logo. En effet, certains intolérants au gluten peuvent consommer de l’avoine sans gluten, d’autres non.
Depuis 2015, Favrichon innove et propose dans certaines de ses recettes, des flocons d’avoine sans gluten.
L’avoine est cultivée par des agriculteurs partenaires qui mettent tout en œuvre pour éviter toute contamination de l’avoine par d’autres céréales, de la culture au transport.
C’est pourquoi une fois réceptionnée chez Favrichon, l’avoine est triée de façon minutieuse. Grâce à une traçabilité stricte et des contrôles rigoureux, ces produits sont garantis sans gluten conformément à la réglementation en vigueur.
Cependant, dans le cadre d’une intolérance au gluten, il est recommandé de réintégrer l’avoine dans le cadre d’un suivi médical.
Pour en savoir plus sur la certification sans gluten :
AFDIAG (Association française des intolérants au gluten) : https://www.afdiag.fr/